Rencontre avec Priscilla Mutty, responsable des ressources humaines chez Bank One

Interview publiée dans le magazine Essentielle, décembre 2019

Elle semble être taillée pour cet univers où le facteur humain prédomine. Priscilla Mutty, est la responsable des ressources humaines chez Bank One, un poste qu’elle assure avec passion et détermination. Rencontre.

Comment avez-vous atterri dans le domaine des ressources humaines ? 

Je dois dire que mon parcours est assez particulier. Après le Bac, poussée par mes parents, j’ai fait des études en informatique, même si à la base je me voyais beaucoup plus dans la profession de nutritionniste. C’est donc à la suite de mes études tertiaires que j’ai décroché mon premier job à DCDM Consulting comme formatrice en produits Microsoft. Chemin faisant, j’ai suivi une formation intensive en Change Management et c’est là que j’ai aussi mis les pieds dans les ressources humaines. Plus tard, il y a eu une restructuration des équipes et j’ai découvert l’univers du HR Consulting avec ses challenges, son dynamisme et sa proximité avec l’humain.

Au bout de 15 ans, j’ai quitté DCDM Consulting pour intégrer le monde de la gestion des ressources humaines et finalement embarquer dans une nouvelle aventure, à la Bank One.

Parlez-nous de votre intégration chez Bank One.

Prendre ce nouveau rôle était un challenge ! Avec mon expérience du secteur bancaire et financier, la transition a été facile, surtout qu’au sein de Bank One, il règne une culture d’entreprise positive, avec des gens accueillants et chaleureux. De plus, Bank One fait partie de deux grand groupes, avec une présence internationale. Actuellement, au sein de l’équipe RH, nous sommes à 10 collaborateurs qui gèrent tout le « Employee Life Cycle ». Mon rôle est de chapeauter tout cela, de définir les stratégies et d’encadrer les membres de l’équipe.

Quelles sont vos valeurs et comment les appliquez-vous dans votre travail ?

L’intégrité et le respect sont fondamentaux pour moi. Il faut être soi-même, authentique et au service des autres.

Un bon responsable des ressources humaines, c’est quelqu’un avec un fort sens de l’écoute, qui est disponible pour tous les employés. En effet, il faut pouvoir traiter tout le monde sur le même pied d’égalité.

Par ailleurs, il est important de de rester impartiale afin de pouvoir évaluer toutes sortes de situation sans préjugés. Alors qu’il est important de pouvoir se connecter émotionnellement aux employés et les aider au mieux, il faut également trouver l’équilibre entre l’humain et l’organisation. Le discernement est crucial.

Quelle est votre conception du leadership ?

Un bon leader doit être capable d’avoir un impact positif dans la vie des autres, d’« empower » ses collaborateurs. D’ailleurs, c’est ce qui me motive chaque jour. Il me tient particulièrement à cœur d’aider les employés à découvrir leur potentiel et à l’optimiser.

Comment vous ressourcez-vous ?

Avec mon emploi du temps effréné, j’ai absolument besoin de « me time » et de retrouver une certaine tranquillité. Je trouve donc important de me reconnecter à la nature, notamment à travers les randonnées. Sinon, j’aime la lecture, regarder des bons films et passer du temps en famille. Récemment, je me suis lancée dans une quête spirituelle pour comprendre « what is the big purpose of life ». 

Share on