20 Oct 2018

CIEL Textile

CFEA 2018 - CIEL Textile récompense ses équipes de vente et de marketing

Le « Chairman’s Marketing Excellence Award » décerné à l’équipe de Laguna Inde

Samedi 20 octobre 2018, Ferney – La première édition du CIEL Textile Chairman’s Front-End Excellence Award 2018 (CFEA), s’est tenue le samedi 20 octobre dans l’ancienne usine de Ferney, tranformée spécialement pour cet événement centré autour de l’innovation. Le titre principal, à savoir le « Chairman’s Marketing Excellence Award » qui vient récompenser l’équipe ayant démontré le meilleur niveau d’excellence, a été attribué à Laguna Inde tandis que le trophée de « Best Design & Product Development Team » est allé à Aquarelle Inde. Le prix du «Best Front-End Back Office Team» a été, quant à lui, raflé par l’équipe de Tropic Knits Maurice dirigée par Charline Le Corre.

La première édition du «CIEL Textile Chairman’s Front-End Award »  a accueilli quelques 500 collaborateurs et vient récompenser les équipes engagées dans les activités de vente et de marketing « Front-End » dans ses opérations à Maurice, Madagascar, en Inde ou encore au Bangladesh et ce à travers les compagnies du Groupe CIEL Textile à savoir Floréal Knitwear, Tropic Knits et Aquarelle Clothing. En plus des récompenses, le « CIEL Textile Chairman’s Front-End Award » est également, pour les différentes équipes concernées, une occasion de partager des expériences, des succès et des techniques, lors d’exposés préparés et présentés par les employés de divers départements. Autant d’occasions de développer une culture de partage de connaissances entre compagnies sœurs, pour mieux faire face à la compétition grandissante. 

Avec une production annuelle de quelques 36 millions de vêtements vendus sur tous les continents, pour des marques aussi diverses et prestigieuses qu’ASOS, Levi’s, Celio, Marks and Spenser, Woolworths, J.Crew ou Polo Ralph Lauren, l’activité «Front-End » est essentielle afin de proposer un service qui est centré vers le client et qui repond à leurs exigences. Ainsi, il était important pour l’équipe de Leadership de stimuler son activité de vente et de marketing pour faire la différence.

« Le secteur de Retail est en pleine transformation et nous sommes, plus que jamais,  dans une ère axée sur les attentes clients. Notre succès commercial futur dépendra de notre capacité à fournir à nos clients le service et la qualité imbattable dont ils ont besoin. Nos capacités en Front-End sont donc au cœur du succès de notre entreprise. Lancer cette première édition de CFEA est une étape importante pour nous car elle vient en soutien à notre cheminement vers l’excellence» a affirmé Eric Dorchies, COO de CIEL Textile et CEO du Groupe Aquarelle.

Toutefois, il ne s’agit pas de gagner à tout prix, mais de pouvoir gagner en tant qu’entreprise responsable - « Winning Well ». Les équipes de design ont d’ailleurs un rôle important à jouer car 80% de l’impact environnemental des vêtements que produit le textile peut être contrôlé à ce stade.  Un défilé écologique ayant pour thème « Paradise Wasted » dirigé par Albert Rousset, Creative & Marketing Director de CIEL Textile, est venu démontrer le savoir-faire des équipes de création. Trois collections inspirées par la Terre, la Mer et l’Air ont été soigneusement confectionnées par les équipes et ont su éblouir l’assistance tout en passant un message fort sur les enjeux climatiques qui concernent de près notre île et la planète en général.

Se concentrer sur l’innovation, la qualité de fabrication, les économies d’énergie, la préservation de l’environnement et la formation professionnelle permanente, voilà les objectifs que l’équipe de Management de CIEL Textile s’est fixée, afin d’assurer une croissance qui soit réellement durable. Une vision que partagent bon nombre de leurs clients, notamment Jim Brett, CEO du Groupe J.Crew qui s’est exprimé à travers une vidéo addressée aux équipes d’Aquarelle: « le développement durable est le principe directeur de notre entreprise, mais nous ne pouvons avancer seule dans cette direction. Nous avons besoin d’établir de bons partenariats. Travailler avec Aquarelle permet une transition de nos produits vers des matières premières durables et cela représente une formidable opportunité pour nous. Toutefois, nous devons avancer rapidement pour atteindre nos objectifs et cela passe par l’adoption de nouvelles technologies, comme la 3D notamment.»

CIEL Textile se concentre également sur le développement de ses talents, conscient que le capital humain est leur meilleur atout pour faire face à la compétition grandissante. Harold Mayer, le CEO de CIEL Textile, a d’ailleurs lancé en janvier 2018 une académie de leadership : le '361 Master in Operational Excellence'qui est un formidable outil pour faire grandir les talents et s'assurer que tous les managers puissent bâtir et encourager des équipes gagnantes. 

Les catégories du « CIEL Textile Chairman’s Front-End Excellence Award »

 

CIEL Textile Chairman’s Front-End Excellence Award

Hall of Fame 2018

Chairman’s Marketing Excellence 
 
 Laguna Inde 
Best Design & Product Development Team
Aquarelle Inde
 
Best Front-End Back Office Team
Tropic Knits Maurice – Equipe dirigée par Charline Le Corre.
Best Sampling & Pre-production Team.
 
Laguna – Inde 
Best Planning Team
 CFL
Best Logistics Team
 
Aquarelle & Laguna Région
Best Procurement Team
Aquarelle Inde 
Best Proximity Office & Agent  
Charl Roos de M Textiles basé en Afrique du Sud 
Act for Our Community
Aquarelle Surinam
Act for Our Environment 
CFL