23 Jul 2018

CIEL Finance

Signature d’un accord de partenariat entre Bank One et UnionPay International

L'Express - 20 juillet 2018

Evènement de taille dans l’évolution de Bank One créée en 2008. Après le groupe MCB et SBM Holdings, Bank One s’inscrit sur la liste sélective d’institutions bancaires partenaires de UnionPay International, le porte-drapeau de China UnionPay, dans le cadre de son ambition à se constituer un réseau global de paiement par cartes. L’accord scellant ce partenariat sera signé cet après-midi au siège de Bank One, Port-Louis par Huayong Ge et Ravneet Chowdhury respectivement président d’UnionPay International et Chief Executive Officer de Bank One. 

Quel est le raisonnement derrière l’accord que vous signez ce vendredi avec Bank One-un de plus- qui est un nouveau venu dans le secteur bancaire local ? 

Huayong Ge : En raison de sa politique d’ouverture dans le monde des affaires, l’île Maurice a toujours été un marché du continent africain qui a une grande signification auprès de l’UnionPay International. Notre société opère sur le sol mauricien depuis 2009. En collaboration avec diverses institutions bancaires tant locales qu’internationales, UnionPay International a enregistré un taux d’accueil de 100% sur les terminaux de paiement à Maurice.  Ce taux est de 70% dans les distributeurs automatiques. Nos partenaires ont également mis sur le marché divers types de cartes conçus par UnionPay International garantissant ainsi des options de paiements sécurisant et approprié à des clients locaux.  

Le service offert par UnionPay International dans le domaine de la monétique est déjà présent au sein du groupe MCB et de SBM Holdings. Quelle est donc la justification pour Bank One de rentrer sur ce créneau ?

Ravneet Chowdhury : La Bank One a été une pionnière parmi les banques de tailles moyennes lorsqu'elle a commencé ses activités de e-commerce en 2012. Dans le souci de maintenir, cet esprit d'innovation continue, nous travaillons aujourd'hui en partenariat avec la UnionPay International pour offrir à nos entreprises clientes la possibilité d’utiliser une plate-forme de paiement numérique capable de traiter des paiements provenant de titulaires de cartes UnionPay International. C’est ce qui représente un marché de presque 6 milliards de cartes à travers le monde. Pour nos entreprises clientes qui souhaitent faire de la vente en ligne, c'est une opportunité incroyable !

UnionPay International a émis pas moins de 6 milliards de cartes bancaires dans le monde déjà. Quels sont les bénéfices que vous projetez de récolter et d’offrir à vos clients potentiels par rapport à cette nouvelle initiative ? 

Huayong Ge : Grâce à ce partenariat avec UnionPay International, il sera tout à fait possible à Bank One de renforcer tant sa position que son influence dans le secteur bancaire de la région. Plus l’intérêt pour les cartes d’UnionPay International augmentera, Bank One verra s’accroître parallèlement le nombre de ses clients et des commerçants qui souhaitent traiter avec elle. L’émission de cartesUnionPay International permettra également à Bank One d’augmenter ses options de paiement. C’est un élément qui va potentiellement attirer de nouveaux clients. UnionPay International partagera l’expérience qu’elle a acquise depuis ces dernières décennies marquées par un développement rapide et offrira à Bank One la possibilité d’offrir des solutions de paiement taillées sur mesure à des coûts rentables. Les entreprises locales qui acceptent les paiements par cartes d’UnionPay International attireront plus de clients et seront en mesure de créer de la valeur. Pour les clients particuliers, il s’agit de disposer d’un système de paiement qui est sécurisant, efficient et assorti d’un bon rapport coût/efficacité que ce soit dans le cadre de leur vie au quotidien ou celui de leurs projets de voyage à travers le monde. La conclusion d’un projet de partenariat avec Bank One, une banque en plein essor non seulement à Maurice mais également sur le continent africain,permettra à UnionPay International d’étendre ses services et ses possibilités de distribuer ses cartes. Ce qui devrait aboutir à un renforcement du niveau de services de la société et de l’influence de son label en Afrique. 

Pourquoi le choix de Bank One s’est-il orienté sur UnionPay International déjà présent chez d’autres concurrents et pas sur un autre opérateur global du secteur de la monétique ?

Ravneet Chowdhury : La Bank One a déjà un partenariat avec Visa et Mastercard, les plus grands opérateurs de cartes au monde. Au cours de la dernière décennie, UnionPay International a connu une croissance considérable et fait maintenant partie de la famille des grandes associations de cartes.  Son évolution au niveau international attire l’attention de ses partenaires dans le secteur des paiements numériques. Il s'agit d'un choix à deux volets. Le premier vise à faire de Bank One, une banque centrée sur sa clientèle. Nous souhaitons apporter de la valeur ajoutée à nos clients qu’ils soient des particuliers ou bien des entreprises, en leur offrant de nouveaux produits de paiements. L’autre volet de ce choix stratégique a pour objectif d’associer Bank One à un fournisseur de paiement numérique robuste, innovant et fiable.

Dans quelle mesure Maurice s’intègre-t-il dans le cadre de votre stratégie marquée par votre détermination à ne pas rater une nouvelle occasion de laisser votre empreinte dans la région ? 

Huayong Ge : Notre présence à Maurice est significative pour l’ensemble de nos opérations sur le continent africain d’autant plus que Maurice est considérée comme un centre de services financiers dont la plupart des banques locales se servent comme un tremplin pour lancer des affaires en Afrique. C’est une opportunité pour UnionPay International d’étendre notre collaboration avec nos partenaires à partir d’un marché spécifique vers des horizons plus élargis. Nous sommes convaincus que le progrès que nous allons réaliser à Maurice servira de modèle de référence susceptible d’attirer plus de partenaires et de clients.

Comment Bank One est-elle parvenue à convaincre UnionPay International à l'inscrire sur la liste de ses collaborateurs ?

Ravneet Chowdhury : Le parcours de la Bank One en tant que fournisseur de paiements numériques ainsi que sa performance dans son ensemble ont été des raisons clés. Bank One va bientôt célébrer son 10e anniversaire. Elle a progressé vers les plus hautes marches de l’échelle en mettant l’innovation au centre de sa stratégie, en investissant dans le développement de son capital humain et dans la création de valeur ajoutée pour ses clients – aujourd'hui, nos partenaires le ressentent, et l’élément de confiance est omniprésent dans nos rapports.

L’avancée que certaines technologies innovantes telles que le blockchain ou encore la fintech a enregistrée a forcé bon nombre d’opérateurs à revoir leur modèle d’entreprise. Quelle est l’orientation adoptée par UnionPay sur ce plan? 

Huayong Ge : Le secteur d’activités consacré au paiement n’est pas épargné par l’impact que les technologies innovantes ont sur le mode de fonctionnement des entreprises. UnionPay International est activement engagé dans des travaux de recherche et de développement en collaboration avec des institutions partenaires dans le but de dénicher les apports associés aux technologies innovantes et qui peuvent être mis en application dans le secteur de paiement. Nous participons activement à des exercices de mise en application de nouveaux services et de produits qui peuvent potentiellement apporter de la valeur à nos clients et à la communauté des affaires des marchés où nous sommes installés. Pour être en phase avec la tendance actuelle caractérisée par la prolifération de paiement par le téléphone portable et par voie numérique, UnionPay International a collaboré avec les acteurs de l’industrie pour lancer toute une série de produits et de services de paiement innovants. Cela comprend entre autre, le service de paiement en ligne, l’UnionPay Mobile QuickPass, l’UnionPay QR CodePaymentainsi que les portefeuilles électroniques. UnionPay International s’affaire à la mise en place d’une plate-forme devant lui permettre d’offrir un service d’hébergement cloud de même qu’une filière destinée à la gestion de grands volumes de données. Parallèlement, les possibilités offertes par les technologies de pointe telle que leblockchainou l’intelligence artificielle sont également de mise.

En quoi ce partenariat avec UnionPay International va-t-il aider Bank One à renforcer son positionnement tant à Maurice que dans la région ?

Ravneet Chowdhury : Bank One vise à devenir le « partenaire de paiement de choix » des entreprises en ligne à Maurice et dans la région. Le partenariat avec UnionPay International est un pas de plus dans cette direction. Le continent africain représente un grand marché qui bénéficiera fortement de la numérisation des paiements. Nous aspirons à devenir un acteur clé dans l’aventure numérique de l’Afrique.

L’élément sécurité est indispensable pour que le public accorde sa confiance à un nouveau service de paiement en ligne. Qu’est-ce qui a été fait au niveau d’UnionPay international pour renforcer la confiance du public dans son système de paiement en ligne ? 

Huayong Ge : Premièrement, nous nous faisons un devoir de comprendre les directives relatives à la protection de données du marché où nous sommes installés avec pour objectif de nous y conformer scrupuleusement et ce en harmonie avec les règles en cours au niveau d’UnionPay International. Deuxièmement, nous nous assurons que l’utilisation des données à l’interne est conforme à nos propres directives. Troisièmement, nous faisons de sorte que le système de traitement des transactions soit en ligne avec les directives fournies par l’organisme régulateur par rapport à la sécurité offerte par les équipements et le traitement de données. Ces mesures sont soutenues par notre souci à veiller que le système en place est constamment remis à niveau face aux défis de sécurité auxquels, nous sommes confrontés. Il est bon de faire ressortir que les normes préconisées au niveau de l’application de la puce électronique UnionPay et du code QR UnionPay sont toutes deux compatibles avec les spécifications du standard initié par le consortium EMVCo pour ce qui est des cartes de paiements. Ce qui constitue la garantie d’un haut niveau de sécurisation.

Qu’est-ce que le pôle du commerce par voie électronique recèle-t-il de perspectives en termes de croissance pour convaincre Bank One qu’il est opportun d'investir dans la consolidation de son rôle dans ce secteur ?

Ravneet Chowdhury :La tendance mondiale tend vers la numérisation des paiements. Aujourd'hui, il existe plusieurs formes de paiements numériques parmi lesquelles, les cartes, les portefeuilles électroniques, le paiement par téléphone mobile, la facturation en ligne, entres autres. Bank One se veut un acteur de référence en matière de paiement numérique. Étant parmi les premiers adoptants, nos clients bénéficieront non seulement d’avantages commerciaux, mais ils pourront également effectuer des paiements avec plus de facilité et à moindre frais. Bref, nous leur simplifions la vie. Nous voulons jouer un rôle important dans la vie de nos clients au quotidien.