06 Aug 2018
CIEL Textile

Pami Kular, Head of Sustainability - CIEL Textile : "nous pouvons contrôler 80% de l’impact environnemental des vêtements que nous produisons... au moment du design de nos produits."

Interview dans Le Défi Quotidien, par Sneha Peryagh - 6 août 2018

En quoi le développement durable est un enjeu important dans l’industrie du Textile ?

Le développement durable est un enjeu pour toutes les industries et pas uniquement pour le secteur du textile. Toutefois, avec la consommation grandissante de vêtements dans le monde, soit plus de 80 milliards de vêtements fabriqués annuellement, il est important de revoir notre impact sur l’environnement et d’essayer, entre autres, de réduire notre empreinte carbone sur chaque pièce produite en adoptant de nouvelles techniques et outils pour nous accompagner dans cette transformation. 

Il existe de plus en plus de consommateurs responsables qui optent pour des marques ou des fournisseurs en fonction des critères comme la responsabilité sociale et environnementale. Ces enjeux nous poussent à améliorer notre chaîne de production, en commençant par les matières premières que nous utilisons, au choix de nos fournisseurs en passant par les différentes étapes de production jusqu’à l’expédition des produits. Pour CIEL Textile en particulier, nous sommes fiers d’être la première société dans la zone Afrique sub-saharienne à avoir intégré le Sustainable Apparel Coalition's (SAC) qui regroupe tous les grands acteurs de notre industrie dans le monde, et ceci afin de réfléchir ensemble au développement durable dans ce secteur. 

Quelle est l’approche du Textile en termes de développement durable ?

L’approche est de réfléchir de manière holistique en prenant en compte toute la chaîne de production. Nous sommes membre du Sustainable Apparel Coalition (SAC) qui a formulé le Higg Index, une série d’outils pour contrôler et mesurer la performance environnementale et sociale des différents segments du textile. Aujourd’hui, nous avons déployé tous ces outils dans nos usines.  

Notre approche passe aussi par un fort engagement de la part de nos dirigeants. Le développement durable s’inscrit comme un axe primordial de notre stratégie. D’ailleurs, nous avons mis en place une gouvernance appropriée et un plan d’action pour avancer dans notre « sustainability journey ». Nos actions sont suivies par le Conseil d’Administration du Groupe CIEL, ce qui démontre un réel engagement pour être plus durable.  

En outre, nous croyons fermement qu’une approche durable passe par les hommes, et chez CIEL Textile nous pensons que le changement commence d’abord par nous. 

Nous sommes un Groupe avec plus de 20 000 collaborateurs dans 4 pays différents et avons décidé d’en faire notre force pour un développement réellement durable. 

Ainsi, chaque année nos 20 000 collaborateurs sont invités à développer des actions et initiatives à travers nos programmes « ACT For Our Environment » et « Act For Our Community » afin d’apporter un changement dans nos compagnies respectives mais aussi dans les communautés où nous évoluons. 

Quelles sont les innovations ou solutions apportées dans vos unités ou chaîne de production pour fonctionner de manière plus durable ? 

Les innovations existent à plusieurs niveaux :  

Tout d’abord en ce qui concerne notre premier levier de changement, c’est-à-dire les employés de CIEL Textile. Au travers nos programmes « Act for our Community » et « Act for our Environment » , nous conscientisons tous nos employés et agissons concrètement pour changer les choses. A titre d’exemple, plus de 5 000 employés se sont mobilisés le 9 juin dernier dans le cadre de la journée mondiale de l’Environnement pour nettoyer les villages, replanter plus de 10 000 arbres à Madagascar et sensibiliser les populations sur l’importance de réduire l’utilisation du plastique. Une initiative commune a été d’éliminer les bouteilles en plastique dans toutes nos unités.

Nous innovons également dans le design de nos produits : c’est là où nous pouvons contrôler 80% de l’impact environnemental des vêtements que nous produisons. La mission de nos designers est donc d’opter, dès la conception des vêtements, pour des matières premières plus durables et qui peuvent être réutilisées ou réparées facilement.

Nous sommes aussi membre de Zero Discharge of Hazardous Chemicals (ZDHC) qui vise à éliminer les substances chimiques toxiques dans la production des vêtements.

Au niveau de la production, nous avons un plan d’action spécifique à chaque usine pour réduire notre consommation d’eau, d’électricité et produire le moins de déchets possible. 

Concrètement qu’est-ce que cela change dans vos opérations ? 

Une approche intégrée permet de réfléchir aux enjeux à tous les niveaux. Nos Comités qui travaillent sur le développement durable, par exemple, sont composés de collaborateurs qui occupent des fonctions diverses, mais qui réfléchissent ensemble aux améliorations possibles. Ils viennent ainsi nourrir nos discussions en apportant leur expérience et des solutions concrètes pour l’entreprise. 

Il faut aussi comprendre qu’un cheminement vers le développement durable est un processus d’amélioration continue. Cette démarche est inspirée de notre philosophie « Winning Well » qui est d’assurer que l’entreprise ne soit pas focalisée sur le fait de gagner à tout prix, mais s’engage aussi d’agir de manière durable, pour le bien de toutes les parties-prenantes.

Selon vous quelle est la clé de la réussite pour être réellement durable ?

Le capital humain. Cela passe par la conscientisation et la responsabilisation des uns et des autres. Quand il s’agit de développement durable, nous sommes tous concernés.