12 Mar 2018

CIEL Group

Jean-Pierre Dalais : "En apprenant des experts mondiaux, on s'enrichira..."

Parution dans Défi Media Magazine, Spécial indépendance de l'île Maurice - Moris Mo Pei

Nous célébrons cette année les 50 ans de l’Indépendance de Maurice. Quel chemin parcouru pour ce petit pays au milieu de l’Océan Indien ! Nous pouvons être fiers de notre île Maurice. Que ce soit au niveau économique, géopolitique, culturel ou sociétal, le pays a rapidement évolué, ces dernières années, grâce aux talents locaux et à notre savoir-faire, mais aussi grâce à des partenariats solides, des idées innovantes et une ouverture sur l’international. Il ne tient qu’à nous d’encourager nos talents mauriciens et de mettre en avant la richesse de notre savoir-faire et notre expertise mauricienne, que ce soit au niveau local ou à l’international. L’humain est un atout primordial pour le développement de notre pays et je suis convaincu qu’il est important que nous encouragions l’ « empowerment » de nos talents locaux.

L’autre atout incontestable de Maurice est sa situation géographique. L’île Maurice est idéalement située, entre l’Afrique et l’Asie, et est donc propice à de nombreux investissements dans la région. Outre les investissements humains et financiers dans le sucre, le textile, le tourisme, le pays a, depuis quelques années, ouvert ses horizons sur le secteur médical, les services financiers, et bien d’autres activités, et ceci avec une dimension internationale.

Je suis convaincu que parallèlement aux investissements et face aux enjeux de l’aménagement territorial et de la protection de l’environnement, avec pour but le développement durable du pays, nous pourrons faire progresser notre île sur un socle solide.

Aussi, il est important pour le pays de connaître ses lacunes et d’aller chercher conseil, quand il le faut, auprès de partenaires solides. Je suis persuadé qu’en apprenant d’experts mondialement reconnus, nous pourrons nous enrichir et ainsi faire progresser l’île.

Il ne tient qu’à chacun de nous, mauriciens, de questionner le statu quo, de cultiver un esprit entrepreneurial dans chacune de nos actions, de challenger nos idées actuelles pour aller au-delà et faire en sorte que dans 10 ans, quand nous célébrerons les 60 ans de notre Indépendance, nous puissions être fiers d’avoir fait #BouzeMoris, d’avoir contribué à l’avancement de notre pays.