Latest News News
-
Lorsque créativité rime avec développement durable pour le Groupe Aquarelle
20 Aug 2016Le groupe Aquarelle a organisé, le samedi 20 août, un défilé de mode à partir de matériels récupérés. Un challenge et du grand art pour les 11 départements du groupe qui se sont réunis dans cette action de développement durable.
Dans le cadre de sa stratégie de développement durable, le groupe Aquarelle, filiale de CIEL Textile, a réuni ses collaborateurs ce samedi lors de sa session annuelle de réflexion stratégique ayant pour thème cette année « Doing Business with a MEANING”. C’était également l’occasion pour les équipes de présenter des créations à partir de matériels récupérés de leur département respectif.
Agnes Ng, Product& Design Manager d’Aquarelle a accompagné les équipes dans le processus de création « L’objectif était d’allier recyclage et créativité en invitant les différents départements à donner une seconde vie a leurs matériels administratifs et bureautiques. Le département informatique a, par exemple, utilisé des disquettes, ou encore des claviers pour en faire des créations originales. Nous sommes très fiers du résultat qui représente également notre engagement envers le développement durable».
Ils étaient douze stylistes à avoir travailler pendant 6 semaines sur leurs créations afin de présenter aujourd’hui un défilé haute couture. L’équipe Aquarelle a également connu un grand succès au mois de juillet lors du New York Fair ou elle avait présenté sa collection automne/Hiver 17 pour Bonobos, Banana Republic, Tailored Brands, SuitSupply, Brooks Brothers, Thomas Dean, Levi’s, Dillards and Hart Schaffner Marx et Jcrew entre autres.
Eric Dorchies, CEO du Groupe Aquarelle se dit confiant de l’avenir du textile et affirme que « le développement durable doit aujourd’hui être intégré dans la gestion de toute entreprise. C’est une nouvelle dimension et il nous faut mettre en place les outils appropriés et former nos leaders en conséquence. Nous avons pris l’engagement chez Aquarelle de consacrer le temps et les ressources nécessaires pour obtenir les résultats les plus élevés possible dans ce domaine. »
Plus largement, les premières actions environnementales du Groupe Aquarelle/CIEL Textile avec notamment la collecte d’eau de pluie date des années 1970, bien avant que le concept de développement durable émerge. Le Groupe a organisé des activités de « tree planting » dans le cadre de la journée de l’environnement ou encore des distributions de plantes et de sacs recyclables pour encourager des pratiques durables. Il a été mis à disposition des employés et de la communauté des poubelles favorisant ainsi le tri et le recyclage.