Menu
  • Pluie de récompenses pour Aquarelle qui remporte aussi le titre suprême du CIEL Textile Chairman’s Manufacturing Excellence Award 2015

    15 Oct 2015

    C’est dans une ambiance de fête que s’est déroulée, le dimanche 11 octobre à l’hôtel Carlton Madagascar à Antananarivo, le CIEL Textile  Chairman’s Manufacturing Excellence Award. Cet événement, devenu une tradition chez CIEL Textile, est venu une nouvelle fois récompenser l’excellence au sein des différentes unités de production de vêtements du Groupe. L’édition 2015 a été marquée par la présence du Chairman de CIEL, Arnaud Dalais, le CEO de CIEL Textile, Harold Mayer, la Directrice de cabinet du ministère de l’Industrie et du Développement du secteur privé à Madagascar, Mimosa Séraphin et de l’ambassadeur de Maurice dans la Grande île, Datakarram Goburdhun. Plusieurs récompenses ont été décernées lors de cette cérémonie.

    Harold Mayer, CEO de CIEL Textile a fait ressortir que le CIEL Chairman’s Award est avant tout une fête annuelle pour remercier tous les employés qui travaillent d’arrache-pied afin d’emmener le meilleur aux clients. Il a aussi rappelé que CIEL Textile existe depuis 42 ans et que le Groupe brasse aujourd’hui des bénéfices d’environ 300 M dollars américains. « CIEL Textile, c’est aussi 30 M de vêtements exportés annuellement, 25 M mètres de tissues tissés, 1500 tonnes de fils, et, au cours des 10 dernières années, 300 millions de personnes habillés à travers l’Europe, l’Afrique du Sud et les Etats Unis entre autres et ce, à travers des marques de prestige telles que Levis, Decathlon et Marks & Spenser », a-t-il précisé. 

    Harold Mayer a également fait ressortir que «  CIEL Textile est une force globale, qui opère 18 usines dans quatre pays (Madagascar, Inde, Bangladesh et Maurice) avec ses origines à l’île Maurice. Malgré un contexte difficile notamment avec la crise économique qui a secoué un grand nombre de pays, nous sommes dans une phase positive avec un chiffre d’affaires et des bénéfices en hausse. Cela grâce à nos hommes et nos équipes qui vivent quotidiennement les valeurs fortes que nous prônons chez CIEL textile dont la « corporate culture », qui anime nos différentes équipes afin de toujours satisfaire les clients et à être meilleur que la compétition et à toujours être « result driven » ».

    Le CEO de CIEL Textile a également remercié le gouvernement malgache qui, selon lui, a toujours été à l’écoute du secteur privé. « C’est grâce à ce partenariat gouvernement - secteur privé qu’on arrivera à faire avancer le pays », estime-t-il.

    Quant au Chairman de CIEL, Arnaud Dalais, il a félicité les équipes respectives pour leur excellent travail et a rappelé les liens solides qui existent entre CIEL Textile et Madagascar, depuis 25 ans. « Le Groupe, à travers Floréal Knitwear, a été la première usine de la zone franche à Maurice et le premier à s’installer à Madagascar, il y a 25 ans. C’est aussi la première expérience du Groupe CIEL en termes d’investissement à l’étranger. L’investissement à Madagascar nous a d’ailleurs montré la voie vers l’ouverture de l’économie régionale. Malgré les difficultés rencontrées par CIEL Textile à Madagascar en 2002 et 2003, nous avons su rebondir et revenir grâce au soutien des banques, de nos équipes et la volonté de tous à toujours se renouveler. Aujourd’hui, nous sommes également présents dans le secteur bancaire à travers BNI Madagascar. Je tiens à remercier le gouvernement malgache qui a su toujours nous accueillir et jouer la carte de développement en parfait accord avec l’Etat mauricien », a fait ressortir Arnaud Dalais..

    Mimosa Séraphin, Directrice de cabinet au ministère de l’Industrie et du Développement du secteur privé, a, au nom de son ministre Narson Rafidimanana, rappelé le rôle prépondérant que joue les entreprises de la zone franche dans l’économie de la Grande île. « Ces entreprises contribuent activement à la création d’emploi à Madagascar et elles sont classées aujourd’hui parmi les plus gros pourvoyeurs d’emploi dans l’île. Elles contribuent ainsi à la stimulation de l’économie malgache et provoque, à ce titre, un effet d’entraînement pour les autres secteurs de l’économie. CIEL Textile qui est à Madagascar depuis 1989 contribue à la fois au volume d’exportation et assure aussi la promotion du « Made in Madagascar » dont nous sommes très fiers », a-t-elle déclaré.

    Sur le plan des récompenses, le Groupe Aquarelle s’est taillé la part du lion en enlevant cinq des huit titres en jeu. L’unité de Grand Bois a remporté pour la deuxième année consécutive, le titre suprême qui est le Chairman’s Manufacturing Excellence Award. Pour Zoul Juddoo, factory Manager d’Aquarelle de Grand Bois, c’est la régularité dans le travail et l’assiduité de toute l’équipe qui leur ont permis de faire la différence. « Grâce à l’esprit d’équipe et la culture de toujours viser l’excellence, nous avons su maintenir une certaine consistance dans le niveau de nos différentes opérations. Je dois avouer que nous étions confiant de pouvoir doubler la mise cette année », a-t-il confié peu après de sacre d’Aquarelle Grand Bois.

    Le Groupe Aquarelle a également enlevé quatre autres titres notamment celui du Most Curious & Entrepreneurial Manager Award, décerné à Shyam Maipady d’Aquarelle India, le World Class Subcon Management, attribué à Aquarelle India, le Sustainability and Environment Energy Award (Aquarelle India) et le Lean Culture Award (Aquarelle India et Laguna India).

    Tropic Knits de Maurice a décroché, pour sa part, le Quality Award et le Best Human Resource Management tandis que le titre du Most Improve Factory Award est revenu à Floréal Madagascar (Usine 1).

    CIEL Textile a également récompensé les meilleurs employés des différentes unités de production des trois entités du Groupe, Floréal Knitwear, Tropic Knits et Aquarelle, qui sont basées à Madagascar, Inde, Bangladesh et Maurice.

    Hall of Fame

    Manufacturing Excellence Award – Aquarelle Grand Bois

    Quality Award – Tropic Knits (Maurice)

    Most Improve Factory Award – Floréal Madagascar (Usine 1)

    Best Human Resource Management – Tropic Knits (Maurice)

    Most Curious & Entrepreneurial Manager Award – Shyam (Aquarelle India)

    World Class Subcon Management - Aquarelle India

    Sustainability Environment & Energy – Aquarelle India (Usine 1)

    Lean Culture Award – Aquarelle India et Laguna India

Close