Menu
  • Ferney Spinning Mills gagne le «Chairman's Manufacturing Excellence Award 2014»

    17 Mar 2014

    C'est ce samedi 15 mars que s'est tenu, au centre de conférence Swami Vivekananda à Pailles, l'édition 2014 du CIEL Textile Chairman's Awards en présence du Ministre du Travail, des Relations Industrielles et de l'Emploi, l'honorable Shakeel Mohamed, et de nombreux Exécutifs de CIEL Ltd, ainsi que de 400 membres d'équipe de CIEL Textile.

    Le «Chairman's Manufacturing Excellence» a été remporté par le département 'Wool Dyeing' de Ferney Spinning Mills, sous la responsabilité du jeune Adesh Ramkhelawon, un prix destiné à l'usine qui, toutes catégories confondues, a démontré les meilleurs niveaux d'excellence. (Voir la liste complète des gagnants plus bas). Cette cérémonie regroupait les équipes de Ferney Spinning Mills (FSM), de Consolidated Dyeing and Fabrics Ltd (CDFL), et de Consolidated Fabric Ltd (CFL), les trois unités de production de fil et de tissu de CIEL Textile.

    Dans un contexte international de plus en plus compétitif, le secteur du textile mauricien se doit plus que jamais d'être irréprochable aux niveaux de la qualité et des services proposés aux clients. L'objectif principal du Chairman's Award est donc de cultiver la valeur essentielle de l'excellence auprès de chacun des employés du groupe CIEL Textile. Il vise également à générer un esprit d'innovation et de compétitivité, toujours dans le but de promouvoir une culture d'excellence.

    M. Harold Mayer, Chief Executive Officer de CIEL Textile a, lors de son allocution, rappelé que CIEL textile a ses racines fermement ancrées à Maurice, mais avec un fort développement régional et international. Il a souligné que CIEL Textile est bien parti pour clôturer l'année financière en cours avec un chiffre d'affaire de plus Rs 9 milliards, c'est-à-dire environ 10% de plus que l'année précédente. Il a aussi tenu à ajouter que l'index de satisfaction de la clientèle de la société est en hausse. De plus, il a expliqué que les projets de globalisation vont bon train et que 65% des exportations de CIEL Textile sont aujourd'hui produits dans des unités en dehors de Maurice. « Nous prévoyons d'investir Rs 600 millions dans la création de 4 nouvelles usines en Asie d'ici les 5 prochaines années - 2 en Inde, 1 au Bangladesh et 1 dans la région sud de la Chine - mais rien ne nous donne plus de fierté que le fait d'avoir des racines mauriciennes », a ajouté M. Mayer. « Pour avancer davantage, nous devons choisir notre clientèle intelligemment, et nous positionner par rapport à la qualité des usines Européennes et non pas entrer en compétition directe avec les unités de production Chinoises. Nous sommes aussi ouverts à de nouveaux partenariats possibles, comme celui que nous avons avec Monti, un géant mondial du tissu pour chemise. Au delà de ces stratégies de développement, notre plus grand atout demeure nos employés», a conclu M. Mayer.

    Il a été rejoint dans ses paroles par M. Arnaud Dalais, Chairman de CIEL Ltd, qui a pour l'occasion rappelé queCiel Textile a été, à travers Floreal Knitwear et ce depuis maintenant 35 ans, la première entreprise de la zone franche textile à intégrer verticalement ses activités avec la création de Ferney Spinning Mills, la filature de laine du groupe. « La nouvelle identité de CIEL Ltd, avec le moto 'Beyond Horizons', reflète bien notre volonté de nous dépasser... Cela ne concerne pas uniquement la dimension physique des horizons ou les éventuels investissements qui seront fait ici même ou ailleurs. C'est surtout une philosophie qui nous a toujours guidée dans nos actions: celle de conserver notre volonté de rester de grands entrepreneurs avec un esprit pionnier qui nous permet d'aller encore plus loin. Nous croyons fortement dans nos valeurs humaines et notre ouverture vers les autres », a ajouté M. Dalais.

    Il a également tenu à faire ressortir l'importance de ces trois unités d'intégration verticale car « sans ces usines la survie même de nos entreprises de bonneterie et de confection aurait été fortement menacée non seulement à Maurice mais aussi à Madagascar». M. Dalais a terminé en rendant hommage aux « aux 1682 hommes et femmes qui travaillent tous avec acharnement au sein de ces trois belles compagnies. Grace à leur engagement ils permettent à des milliers d'autres familles de vivre et ils assurent la pérennité du secteur textile dans son ensemble. »

    Le Ministre du Travail à quant à lui féliciter chaleureusement les membres d'équipe de CIEL Textile pour ce qu'il a défini comme « l'ADN de l'entreprise, empreint d'un esprit d'équipe qui reflète la culture d'excellence et de dépassement, tout en gardant une culture de « winning family ».

    Outre les récompenses, le CIEL Chairman's Manufacturing Excellence Award est également, pour les différentes unités de production, une occasion de partager des expériences, des succès et des techniques, lors d'exposés préparés et présentés par les employés de divers départements. Autant d'occasions de développer une culture de partage des connaissances entre compagnies sours, pour mieux faire face à la compétition grandissante.

    RESULTATS :

    Le CIEL Chairman's Manufacturing Excellence Award attribue également - après un audit sérieux, basé sur des critères précis qui sont évalués chaque année - plusieurs prix :

    AWARDS

    Chairman's Manufacturing Excellence Award : le gagnant est le département FSM wool dyeing mené par Adesh Ramkhelawon. La seconde place a été attribuée au départment CFL Weaving mené par Nitin Padaruth

    "World class maintenance and energy management award" qui vise à promouvoir l'excellence dans la gestion des équipements de production et des énergies : CDFL

    "Most innovative culture award" : CFL

    "Best procurement office award" : bureau Tinka en Chine

    "Best buying department award" : CFL

    "Best practice - HR excellence award" qui récompense l'engagement des Heads of Departments qui, avec le soutien du département HR, s'impliquent dans la formation, la motivation, le bien-être des employés: département de FSM Wool Dyeing

    "Speed culture award" : CFL

    "Best practice - raw material sourcing award" qui récompense ceux qui sont continuellement à la recherche de nouveaux matériaux et produits. : CDFL

    « Continuous Improvement - kaizen culture award » qui récompense l'amélioration constante des processus sur le lieu du travail, pour une meilleure efficacité et une meilleure satisfaction de notre clientèle: département de CDFL dyeing

    "World Class quality award" : département de FSM carding

    "Most improved award" qui récompense les meilleures progressions d'une année sur l'autre dans les critères d'évaluation déterminés : départment de CDFL Knitting

    Meilleurs employés (de chaque unité):

    Consolidated fabrics ltd (CFL) Dept yarn dyeing: Herita Hiana Parfait Raha Rivelo Dept weaving: Artee Ramdhun Dept finishing : Christian Ramanan Tenaso a Dept Maintenance & energy : Mahen Bhagan

    Ferney Spinning Mills ltd (FSM) Dept Wool dyeing : Rishikumar Chounia Dept blend and card : Chetanand Budi Dept spinning and finishing: Goonwantee Dwarika Dept maintenance & energy: Gino Young Lee

    Consolidated Dyeing & Fabrics ltd (CDFL) Dept knitting : Chandradev Unjore Dept Dyeing: Dharmendra Ghurburrun Dept Finishing : Ramdial Hagathee Dept Maintenance & energy : Parvesh Mamode Kootoo

    POUR INFO :

    CIEL Textile aujourd'hui

    • 16 unités de production - 7 à l'Ile Maurice, 5 à Madagascar, 3 en Inde et 1 au Bangladesh
    • Près de 17,000 employés
    • Chiffre d'affaire - Rs 8.6 milliards au 30 juin 2013
    • Trois types de produits : le knitwear, le knits et le woven.
    • Production de 30m de vêtements par an, principalement des t-shirts, des chemises et des pulls.
      • Knitwear (5m unités/an)
      • Knits (13m unités/an)
      • Woven (12m unités/an)
    • Intégration verticale: il possède ses propres compagnies de production de tissu pour chemise et t-shirts ainsi que sa filature.

    Ferney Spinning Mills (FSM)

    FSM produit 1,600 tonnes de fils en laine pour le secteur du tissage et tricotage industriel dans son unité à Forest-Side. Les fils sont principalement en Lambswool, Shetland et des mélanges avec des fibres synthétiques et naturelles.

    La force principale de FSM ce sont les fils en laine de haute performance pour des produits de haute qualité. Les fils de FSM sont présents dans le secteur du tricotage pull (principalement Floreal Knitwear), de la couverture tissée en laine, du tissu d'ameublement, du tissu pour le secteur de l'habillement - vestes, pantalons, jupes etc, des accessoires - gants, écharpes, bonnets, bérets et sacs. FSM a deux collections annuelles de fils pour le tissage et le tricotage. 65% de sa production est destinée à Floreal Knitwear et 35% est exporté.
    Avec Floreal Knitwear, FSM est le principal fournisseur de M&S menswear et ladieswear en Lambswool et travaille avec Debenhams, John Lewis, Matalan, Woolworths (Afrique du Sud) et Célio (France) parmi d'autres.

    A l'export, FSM travaille avec le Groupe Marzotto en Italie et les prestigieuses compagnies comme Abraham Moon & Sons, Johnstons Cashmere Elgin, Brierley Brothers et Wooltex au Royaume Uni.

    L'usine de FSM compte 562 employés dont 457 employés Mauriciens et 105 ouvriers expatriés venant de Madagascar, d'Inde et du Bangladesh.

    Consolidated Dyeing & Fabrics Ltd (CDFL)

    CDFL est spécialisé dans la production de toile de coton teinte pour l'industrie du T-shirt. CDFL produit environ 300 tonnes de tissu par mois. Elle produit principalement pour Tropic Knits mais exporte aussi 40% de sa capacité de production vers l'Afrique du Sud, France, Allemagne, Royaume-Uni.

    Ses principaux clients sont Décathlon, Celio, OTTO, par exemple. L'usine de CDFL compte 419 employés dont 253 employés Mauriciens et 166 ouvriers expatriés venant de Madagascar, d'Inde et du Bangladesh.

    Consolidated Fabrics Ltd (CFL)

    CFL produit 8 millions de mètres de tissus tissés teints et unis teints par an destinés au marché de l'habillement pour l'homme, la femme et l'enfant.

    CFL est la seule entreprise textile de l'Ile Maurice et du continent Africain à pouvoir exposer au Salon Première Vision, rendez-vous mondial de la mode habillement au travers de ses deux collections élaborées annuellement. 100% de la production de CFL est destinée à l'exportation, 40% en direct et le reste au travers des autres filiales du groupe.

    CFL vise principalement 3 marchés que sont l'Afrique du Sud (Woolworth, Cap Union Mart), les Etats-Unis (Express, J Crew) et l'Europe (Camaïeu, Petit Bateau). L'usine de CFL compte 687 employés dont 322 Mauriciens (incluant ouvriers, staffs et cadres) et 365 employés étrangers dont 359 ouvriers expatriés venant de Madagascar, d'Inde et du Bangladesh.

Close