Menu
  • CIEL Textile Chairman’s Manufacturing Excellence Award 2015 - Consécration du département knitting de CDL Knits

    20 Mar 2015

    La 8e édition du Chairman’s Manufacturing Excellence Award s’est tenue le samedi 14 mars au Swami Vivekananda International Conventional Centre, à Pailles, devant un parterre d’invités dont le Chairman de CIEL Limited, Arnaud Dalais, le CEO de CIEL Textile, Harold Mayer et le ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Protection des Consommateurs, Ashit Kumar Gungah. Le Chairman’s Manufacturing Excellence Award 2015, titre tant convoité par les entreprises à forte intensité de capitaux (tissage, filature et teinturerie) de CIEL Textile, est allé cette année au département Knitting de CDL Knits, vainqueur  également du Quality Award et du HR Excellence Award.

     

    « C’est le fruit d’un travail laborieux et aussi une reconnaissance bien méritée pour tous les efforts fournis par l’équipe de CDL, ces dernières années. Au niveau du département Knitting, les 130 employés étaient confiants de pouvoir décrocher le titre suprême cette année, à savoir le Chairman’s Manufacturing Excellence Award. Leur joie est d’autant plus grande que leur département s’est également distingué sur le plan de la qualité et des ressources humaines. C’est une performance hors pair qui va encourager l’équipe de CDL Knits ainsi que les 450 employés de CDL à aller encore plus loin dans leur quête vers l’excellence. Je suis personnellement très heureux de voir que le concept de winning family est bien présent au sein de la famille de CDL»,  se réjouit Abdool Rahman Soleman, responsable du département knitting de CDL Knits. Sept autres Awards ont aussi été décernés et douze employés plébiscités pour leur excellente prestation au travail lors de cette soirée de récompenses.

     

    Lors de son discours, le CEO de CIEL Textile, Harold Mayer, a d’emblée rappelé que CIEL Textile a toujours prôné la culture d’excellence au sein de ses différentes unités. Ce qui, selon lui, a largement contribué à positionner CIEL Textile comme un acteur important et incontournable du secteur textile à Maurice et sur le plan international. « Verticalement intégré, CIEL Textile opère aujourd’hui 18 unités de production et confection à travers Maurice, Madagascar, Inde et Bangladesh et compte 18 000 employés. Le groupe a réalisé une bonne année financière en 2014 et nous espérons en faire autant cette année. Par ailleurs, nous prévoyons d’ouvrir une nouvelle unité de Tropic Knits en Inde et une unité de Floréal Knitwear, complétement automatisée, à Ansirabé, Madagascar, cette année », a annoncé Harold Mayer.

     

    Ce dernier a tenu à faire ressortir que bien que la totalité de la production de CIEL Textile est destinée à l’exportation, le groupe est bien ancré à Maurice. Harold Mayer a aussi évoqué les nombreux défis auxquels devra faire face le secteur textile dans un proche avenir. « Le système de quota arrive à terme à la fin de cette année. La plupart des compagnies asiatiques qui possédaient des activités dans le secteur textile ont déjà quitté le pays. Afin de pouvoir relever les nouveaux défis il faudra que le management, les employés ainsi que les autorités travaillent ensemble pour donner une seconde jeunesse voire emmener un second miracle industriel. Nous avons besoin d’une solution stratégique pour repositionner Maurice afin de pouvoir concurrencer la Turquie et l’Europe car nous ne pourrons jamais nous mesurer à l’Inde ou le Bangladesh. La main d’œuvre à Maurice est moins chère qu’en Turquie mais ce pays a un avantage sur Maurice car il n’est pas loin de l’Europe. Aujourd’hui, il faut compter 5 semaines de bateau pour que nos livraisons atteignent les côtes européennes. Nous faisons à ce titre un appel au gouvernement pour qu’il rende le « air freight » plus compétitif. Mais il faudrait aussi revoir les « utilities costs » qui sont plus élevés à Maurice qu’en Inde, au Bangladesh ou encore en Chine », estime Harold Mayer.

     

    Arnaud Dalais, Chairman de CIEL Limited, a de son côté insisté sur l’importance de toujours cultiver un esprit d’entreprenariat. «Les entrepreneurs sont les « fire power » de l’économie mauricienne. Il ne fait aucun doute que chaque manager et chaque leader est un entrepreneur. Ils travaillent tous dans un même but, celui de satisfaire leurs clients, d’inspecter de nouvelles opportunités en mettant en avant l’innovation et la créativité et gèrent en même temps leurs équipes ainsi que les coûts d’opérations, entre autres. Nous devons aussi encourager le « pioneering spirit » qui nous permet de nous surpasser et d’aller « Beyond Horizons »», a lancé le Chairman de CIEL.

     

    Quant au ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Protection des Consommateurs, Ashit Kumar Gungah, il a félicité CIEL Textile pour avoir toujours encouragé les meilleures business practices dans un environnement très compétitif. « Comme vous le savez, l'économie mondiale est marquée par une concurrence de plus en plus accrue et les entreprises doivent constamment se battre pour survivre. J’apprécie hautement les efforts de CIEL Textile pour avoir su générer un esprit de dynamisme, de performance et de compétitivité et promouvoir une culture de l'excellence au sein du groupe. CIEL Textile est un modèle pour les autres entreprises. Le groupe a su contrer les défis générés par un environnement compétitif, un marché traditionnel au ralenti pour se positionner comme un « global player » et par la même occasion contribuer au développement économique du pays », a fait ressortir Ashit Kumar Gungah.

     

    Le ministre a également énuméré une série de mesures qui seront prises par le gouvernement afin de rendre le secteur plus productif et compétitif: « At the level of the Government, we are keen to give a fresh boost to the Textile and Clothing sector as well as the whole manufacturing sector through a review of the current fiscal incentives. Equally an Export Development Plan with focus on an Africa Export Strategy will be elaborated to provide a strong support to the sector to leverage on opportunities in the African markets. The development of a Fashion Industry, along with regular fashion shows in Mauritius and abroad will be promoted by Government in order to make our products known internationally. Investment in high-value added manufacturing activities will be encouraged through a new investment promotion strategy. The National Export Strategy, once completed, will be an important instrument that will address the competitive landscape for Mauritians exporters who have witnessed an erosion of their preferential treatment”.

     

    A noter que trois unités de CIEL Textile notamment CDL Knits Ltd (CDL), Consolidated Fabrics Ltd (CFL) et Ferney Spinning Mills Ltd (FSM) étaient en lice pour le Chairman’s Manufacturing Excellence Award ainsi que les neuf autres titres en jeu. Le département weaving de CFL a remporté le Most Improved Award tandis que le Quality Award et le Continuous Improvement – Kaizen Culture Award ont été décernés à CDL Knitting et CFL Weaving respectivement (voir plus loin pour les autres résultats).

     

    HALL OF FAME

     

    Awards

    1. Chairman’s Manufacturing Excellence Award

                    Winner: CDL – Knitting

    1. Most Improved Award

                    Winner: CFL- Weaving

    1. Quality Award

    Winner: CDL Knitting

    1. Continuous Improvement – Kaizen Culture

    Winner: CFL – Weaving

    1. HR Excellence Award

           Winner: CDL – Knitting

    1. Best Practice : Raw Material Sourcing Award

    Winner: Ferney Spinning Mills (FSM)

    1. Speed Culture Award

    Winner: CFL

    1. Innovation and Creativity Culture

    Winner: CFL

    1. Sustainable Environment Best Practice

    Winner: Ferney Spinning Mills (FMS)

    1. World Class Maintenance and Energy Management Award

    Winner: CDL

     

    Best Employees

    Ferney Spinning Mills (FSM)

    Hurreeduth Mangra (Département Wool Dyeing)

    Rajesh Shamachurn (Carding)

    Soobiraj Seeburn (Finishing)

    Mohammed Nadeen Kootoo (Maintenance & Energy)

    Consolidated Dyeing Limited

    Nazrul Islam (Knitting)

    Ramdoss Sewuduth (Dyeing)

    Kofil Uddin (Finishing)

    Haja Randrianasolo (Maintenance & Energy)

Close