Menu
  • CIEL Limited partnenaire des Rencontres Entrepreneuriales de l'océan Indien

    1 Apr 2015

    Bâties sur un concept simple, « en allant à la découverte de l’autre », les entrepreneurs de l’Océan Indien développent leurs affaires à l’intérieur de l’Océan Indien.

    Après quatre éditions annuelles réussies avec l’Ile de Mayotte (en collaboration avec les Chambres Consulaires et le Medef), une mission réussie aux Comores en janvier 2014, le Carrefour s’invitait à l’Ile Maurice la semaine dernière (avec la collaboration de la CCI France Maurice, de l’organisation patronale Enterprise Mauritius et du Groupe CIEL, sans doute le plus gros employeur privé de l’Océan Indien avec 26 000 salariés…).

    Les RENCONTRES ENTREPRENEURIALES OEAN INDIEN ont tout juste pour prétentions :
    la visite d’entreprises performantes, modèles de développement privé, l’organisation d’un dîner à thème économique en présence de grandes personnalités du monde économique et politique et l’organisation de B2B pour aider au développement de partenariats d’entreprises.

    C’est bien ce qui s’est passé, avec le déplacement à Maurice d’une délégation de 28 cadres et chefs d’entreprises de Madagascar, Mayotte et la Réunion, de haut niveau, de tous secteurs professionnels et de toutes les nationalités de la région. Cette alchimie sympathique de compétences a pu nouer des contacts fructueux avec un milieu économique mauricien très attaché à l’extension de ses activités vers les îles voisines.

    La délégation a été instruite par les visites d’entreprises, sur l’immobilier résidentiel de luxe (Anahita), la haute technologie de fournitures médicales (Natec Medical), les centres d’appels aux services de plus en plus exigeants (Pro Contact), la modernisation des structures hospitalières (Clinique Fortis Darné).

    La délégation Océan Indien et le Groupe Ciel (partenaire de ces Rencontres et co-organisateur) ont alors reçu dans un cadre exceptionnel (Hôtel Sugar Beach 5 *) les entrepreneurs et personnalités de l’Ile Maurice ; une soixantaine de cadres et chefs d’entreprise de l’Ile Maurice ont participé au dîner débat.

    Ler dîner a vu la présence de M. Laurent GARNIER Ambassadeur de France à Maurice qui participait pour la seconde fois à un dîner du Carrefour : il l’a rappelé à l’assistance et s’est félicité de ce dîner délocalisé à l’Ile Maurice en promettant tout son appui aux entreprises de l’Océan indien qui voudraient développer des partenariats avec les entreprises françaises de l’Ile Maurice.

    Aux côtés de la délégation Océan Indien, Monsieur Richard VIA Chargé d’Affaires à l’Ambassade de Madagascar à Maurice.

    Egalement et enfin la délégation a salué la présence de Monsieur le Secrétaire Général de la Commission de l’Océan Indien, M. Jean - Claude de l’ESTRAC. C’est la première fois que la C.O.I. à son plus haut niveau, participe à un dîner du Carrefour et chacun de s’en féliciter. Le développement des relations partenariales entre la COI et le Carrefour est en route.

    M. de l’ESTRAC a rappelé l’absolue nécessité :
    de raisonner économiquement « indianocéanie »,
    de prendre en considération les possibilités économiques de la Grande Ile dans toute politique de développement régional,
    de développer les relations entrepreneuriales de collaboration au sein de la zone

    Toute l’assistance a apprécié les interventions des invités à exposer sur les thèmes de la soirée : le rôle de l’Ile Maurice et des sociétés qui y sont basées dans la gestion de la finance internationale - la politique de diversification du secteur mauricien de production sucrière - le développement des nouvelles clientèles touristiques en particulier asiatiques.

    Enfin l’assistance a pu apprécier les exposés de Maître Jean Charles BENSUSSAN, avocat à Paris et expert auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle, sur la protection de la propriété intellectuelle et industrielle à l’Ile Maurice.  Le créateur du Cabinet LEXEL à Madagascar, Olivier RIBOT, par ailleurs Président de la section des Conseillers du Commerce Extérieur de la France à Madagascar, a exposé sur le nouvel environnement des affaires sur la Grande Ile.

    Le lendemain, et comme pour toutes les Rencontres Entrepreneuriales et avec la pleine collaboration de la CCI France Maurice, ont été organisés au Sugar Beach 25 réunions B2B entre Chefs d’entreprises de Maurice et Chefs d’entreprises de la délégation de l’Océan Indien.

    48 heures en terre mauricienne :

    autour de visites d’entreprises mauriciennes très performantes,
    autour d’un dîner où chacun a pu apprécier les performances des sociétés du groupe CIEL et celles de l’économie mauricienne en général,
    autour de réunions B2B dont tous les participants sans exceptions se sont félicités
    voilà de quoi encourager de nouvelles rencontres annuelles : c’était bien le message de conclusion de Monsieur Jean Pierre DALAIS Directeur exécutif du groupe CIEL et de X. DESPLANQUES Président et un des fondateurs du Carrefour des Entrepreneurs de l’Océan Indien, co-organisateurs de ces Rencontres avec la collaboration de la CCI France Maurice et d’Enterprise Mauritius.

Close