Menu
  • CIEL Ferney Trail 2018 : succès soutenu avec plus de 3 500 inscrits

    29 Aug 2018

    Recettes intégralement reversées aux deux partenaires bénéficiaires : Inclusion Mauritius et La Vallée de Ferney Conservation Trust

     

    Participation de 50 athlètes mauriciens présélectionnés pour les JIOI 2019

     

    La onzième édition du CIEL Ferney Trail aura lieu le 15 septembre 2018 dans le sud-est de Maurice. Cet événement unique par sa dimension et la beauté de ses paysages connaît le même succès de participation qu’en 2017, avec plus de 3 500 inscrits – quand ce chiffre record avait été atteint. Les derniers détails du CIEL Ferney Trail 2018 ont été révélés ce mercredi 29 août 2018 au cours d’une conférence de presse au siège du groupe CIEL à Ebène, en présence des organisateurs et des représentants des sponsors.

     

    Les personnes inscrites et les accompagnateurs peuvent consulter le site web http://www.ferneytrail.com/ et le compte Facebook de l’événement pour des précisions au sujet de leurs courses respectives.

     

    Tous les départs et arrivées du CIEL Ferney Trail auront lieu au centre d’accueil de la Vallée de Ferney et tous les parcours traversent les champs et la forêt de la Vallée (voir horaires plus loin). C’est l’occasion pour les traileurs et randonneurs de profiter de cette nature sauvage, parfois jusqu’au sommet de montagnes rarement accessibles, et peut-être de pouvoir admirer une des magnifiques et rares crécerelles de Maurice qui habitent la Vallée.

     

    Les quatre courses, soit Mauritius Union 50km (en solo ou en relais à deux), Bank One 20km, Nando’s 10km et Sun Resorts 4km, adoptent la même philosophie : faire du sport tout en découvrant et en respectant la nature et en incluant toutes les composantes de la société mauricienne. Le slogan « bouze moris », lancé l’année dernière au CIEL Ferney Trail à l’occasion des 50 ans de l’Indépendance de Maurice, est aujourd’hui une plateforme citoyenne ouverte à tous. Par le biais du site www.bouzemoris.mu, tous les mauriciens sont invités à mettre en avant des actions et comportements positifs et participer d’une dynamique de partage. Le CIEL Ferney Trail illustre parfaitement cette philosophie pour un mieux-vivre et un « vivre ensemble » mauriciens.

     

    Cette année encore, l’intégralité des recettes des inscriptions au CIEL Ferney Trail sera reversée à parts égales à La Vallée de Ferney Conservation Trust et à Inclusion Mauritius. Cette dernière organisation est un collectif d’ONG mauriciennes qui encadrent des personnes porteuses de handicap intellectuel. Une trentaine de handicapés soutenus par Inclusion Mauritius et par des employés du groupe CIEL avaient participé à la course Sun Resorts 4km en 2017. Cette année, ils seront une quarantaine, sur ce même parcours. 

     

    En plus de la participation d’Inclusion Mauritius, l’aventure du jeune Ethann avait marqué l’édition 2017. Ce jeune garçon qui ne peut se déplacer de façon autonome, avait ému de

     

    nombreux participants. Il avait été porté par une vingtaine de volontaires, dont son père Perry, au long du parcours de Nando’s  10km, sur une joëlette (une chaise spéciale à une roue). Cette initiative des organisateurs du CIEL Ferney Trail avait permis à ce jeune de découvrir les merveilles de la Vallée de Ferney. L’opération est renouvelée cette année, grâce au soutien de Rod Trail, d’Itineris et de la Muscular Dystrophy Association, avec la participation de Krishi Luchmun, lui aussi à mobilité réduite, et qui fera le parcours en joëlette avec son père Hans et une vingtaine de personnes.

     

    Le comité du CIEL Ferney Trail va encore plus loin cette année dans la promotion du respect de l’environnement, en limitant l’utilisation du plastique et du papier dans le « race pack ». La collecte du « pack » aura lieu le mercredi 12 septembre de 7h à 18h à Floréal Knitwear, Mangalkhan  pour tous les participants.

     

    Une autre présence se fera remarquer au CIEL Ferney Trail ce 15 septembre : celle d’une

    cinquantaine d’athlètes mauriciens présélectionnés pour les Jeux des Iles de l’Océan Indien 2019. Grâce à la collaboration de la fédération mauricienne d’athlétisme, ces membres de l’élite du sport local et régional seront en course sur le Sun Resorts 4km  et le Nando’s 10km. Seront présents entre autres champions : Liliane Potiron, Jessica Rosun, Bernard Baptiste et Nicholas Li Yun Fong. Par ailleurs, cinq équipes se sont inscrites sur la course en relais du Mauritius Union 50km, dont un couple de trailers expérimentés, âgés de 60 ans.

     

    « Cette année encore, le CIEL Ferney Trail bat des records d’affluence et nous remercions les participants et nos partenaires pour leur fidélité. Le CIEL Ferney Trail est un évènement sportif, mais notre engagement est avant tout humain, écologique et profondément mauricien. Il est important pour CIEL de réunir nos équipes, d’accueillir tous types de participants, de nos athlètes nationaux aux personnes porteuses de handicaps et de célébrer ensemble ce qui nous rassemble. C’est aussi une formidable occasion de conscientiser sur l’importance de préserver notre patrimoine naturel. Les participants peuvent ainsi découvrir le sanctuaire de la Vallée de Ferney ou plus de 15 000 plantes endémiques ont été replantées et 170 oiseaux endémiques réintroduits, dont plusieurs espèces menacées d’extinction il y a dix ans. Nous avons par ailleurs redoublé nos efforts cette année pour réduire au maximum l’utilisation de plastique dans l’organisation de cet évènement » indique  Mathieu Razé, Head of Communications du Groupe CIEL.

     

    Cette onzième édition sera donc encore, au-delà de la compétition qui réunira les meilleurs traileurs mauriciens, une véritable fête du trail pour tous les groupes d’âge, aussi bien sur les sentiers que sur la ligne de départ/arrivée. Le CIEL Ferney Trail invite à une formidable expérience de sport-loisirs, à la rencontre de l’île Maurice sous divers aspects. Le défi sportif et le fun entre parents et amis bien sûr, avec des parcours pour tous les niveaux et tous les goûts - de 4km, 10km, 20km et 50km. Mais aussi la découverte de magnifiques sites du sud-est de l’île pour une rencontre avec la nature. Installé près du point de départ/arrivée dans la cour du centre d’accueil de La Vallée de Ferney, le Village offrira aux coureurs et aux spectateurs une bonne ambiance, avec repas et massages gratuits pour les concurrents, un Kids' Corner, le Bank One photobooth, , des points de restauration avec des plats locaux et un stand d’Inclusion Mauritius pour mieux connaître l’action de ce collectif d’ONG.

     

    La Vallée de Ferney Conservation Trust proposera aussi ce 15 septembre l’accès à son Visitor’s corner, qui est dans la cour qui abritera le Village. Ce sera l’occasion pour tous d’en savoir plus sur l’un des derniers sanctuaires naturels de Maurice, qui s’étale sur 200 hectares. Le CIEL Ferney Trail est le seul événement du genre à Maurice à porter un label écologique fort et unique, puisqu’il est associé à cette célèbre Vallée de Ferney et sa forêt endémique protégée.

     

    Le groupe CIEL est l’organisateur et le sponsor principal de cet événement annuel, les courses étant sponsorisées par la compagnie d’assurances Mauritius Union Group, la banque Bank One le restaurant Nando’s et la chaîne hôtelière Sun Resorts. Le CIEL Ferney Trail bénéficie aussi du soutien de nombreuses autres entreprises et organisations, dont les sponsors partenaires MTPA, Tropic Knits Group, Fortis Clinique Darné, Emcar Sports, Associates Events, ainsi que du support de Crystal, Beacon, Farmstead, Itineris Travel, les jus J, Alpen, ROAG, RSVP Events et La Vallée de Ferney.

     

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    Les quatre courses du CIEL Ferney Trail 2018

     

    Mauritius Union 50km (en solo ou en binôme) – Une course pour les compétiteurs endurcis. Le dénivelé positif de 2 500 mètres et les passages très durs et techniques dans les montagnes du sud-est de Maurice, notamment jusqu’au sommet de la montagne du Lion et de Montagne Gingembre, demandent une bonne préparation et de l’expérience.

    Cette année, les concurrents peuvent s’inscrire en binôme pour faire chacun (ou chacune) 25 kilomètres, en relais.

    Heure de départ : 05h30

    Course comptabilisée pour la Ligue de trail (long) de RTN

     

    Bank One 20km – Un parcours pour les traileurs aguerris et adultes, capables de tenir le rythme sur une distance moyenne et sur 1 150 mètres de dénivelé positif dans les collines et les forêts de Ferney et des environs.

    Heure de départ : 07h30

    Course comptabilisée pour la Ligue de trail (long) de RTN

     

    Nando’s 10km – Pour les traileurs adultes et adolescents, assez préparés pour affronter près de 250 mètres de dénivelé positif sur une distance relativement courte. Une belle occasion de se lancer un défi sportif tout en profitant d’une expérience au plus proche d’une nature sauvage, et de vues splendides sur le sud-est de l’île.

    Heure de départ : 08h30

    Course comptabilisée pour la Ligue de trail (court) de RTN

     

    Sun Resorts 4km – Destinée surtout aux enfants de 6 à 12 ans, cette course suit un parcours relativement plat dans les champs de cannes et les sentiers de terrain de chasse, afin de permettre la découverte du trail. L’épreuve est aussi ouverte aux personnes plus âgées, qui souhaitent faire une belle ballade ou accompagner leurs enfants.

    Heure de départ : 09h30

Close