Menu
  • Améthis Finance augmente à 24,9 % sa participation dans CIEL Finance Limited

    5 Aug 2015

    CIEL Finance Limited et Améthis Finance annoncent ce jour qu’Améthis Finance a pris une participation additionnelle de 7,8 % dans CIEL Finance Limited, le pôle Services bancaires et financiers du Groupe CIEL. Cette deuxième tranche d’investissement, qui fait suite comme prévu à la première acquisition de 17,1% des parts effectuée en février 2015, confirme la confiance et l’engagement durable d’Améthis envers CIEL Finance, dont elle détient désormais 24,9% du capital.

     

    Cette transaction permettra à CIEL Finance de compléter le rachat des parts de la BNI Madagascar encore détenues par CIEL Limited au travers de la holding mauricienne Indian Ocean Financial Holdings Limited (IOHFL). Par ailleurs, elle s’inscrit dans la stratégie de consolidation par les deux groupes financiers de leur partenariat, qui vise à élargir leur empreinte en Afrique Subsaharienne et dans l’Océan Indien. Tous deux partagent en effet la même volonté de saisir de nouvelles opportunités dans ces régions, qui bénéficient d’un taux de croissance parmi les plus forts au monde, et présentent en particulier un énorme potentiel dans la banque et les services financiers.  Les deux partenaires comptent s’appuyer sur leurs domaines d’expertise respectifs, le partage de leurs meilleures pratiques et leur connaissance en profondeur du marché africain pour faire émerger de nouvelles opportunités d’affaire dans le domaine bancaire et financier, que ce soit par acquisitions ou par croissance interne.

     

    ’Nous sommes ravis de ce partenariat à long terme avec Améthis Finance, qui a une expérience solide dans l’industrie bancaire et financière en Afrique par le biais  d’investissements à long terme dans des sociétés africaines de premier choix. Cette deuxième partie de la transaction nous donnera de plus grandes marges de manœuvre pour étendre notre présence dans la région sub-saharienne et l'Océan Indien’’ affirme à cette occasion Marc-Emmanuel Vives, CEO de Ciel Finance.

     

    Pour Laureen Kouassi-Olsson, Financial Institutions Head à Améthis Finance ‘’Nous sommes heureux de confirmer le  soutien d’Améthis à l'ambition de CIEL Finance Limited de  devenir une plate-forme financière régionale offshore et domestique. "

     

     

    A propos de CIEL Finance Limited

    CIEL Finance Limited (‘’CFL’’), filiale de CIEL Limited (‘’CIEL’’), est le pôle Services bancaires et financiers du groupe, présent dans quatre sous-secteurs de l’industrie financière :

    • Bancaire (Bank One / BNI Madagascar)

    • Services fiduciaires / Administration de fonds et de sociétés (MITCO)

    • Gestion d’actifs et de fonds commun de placement (IPRO)

    • Gestion de fonds de « private equity » (KIBO)

     

    Avec plus de 1100 collaborateurs, CIEL Finance déploie ses activités dans plus d’une demi-douzaine de pays, dont Maurice, Madagascar, les Seychelles, le Kenya, l’Afrique du Sud et le Botswana.

    Sa mission est de renforcer de manière cohérente sa présence dans la banque et les services financiers en Afrique subsaharienne et dans l’Océan Indien, région qui présente de nombreuses opportunités de croissance dans ce domaine, du fait notamment de son développement économique rapide, tout en mobilisant le potentiel de synergies existant au sein du groupe et avec ses partenaires.

     

    À propos d’Améthis Finance

    Améthis Finance est un véhicule d’investissement dédié au continent africain, disposant depuis sa première levée de fonds en décembre 2012 d’une capacité d’investissement de 530 millions USD , Améthis Finance a été fondé par Luc Rigouzzo et Laurent Demey en partenariat avec La Compagnie Benjamin de Rothschild, filiale du groupe Edmond de Rothschild. Ils ont été rejoints par de nombreux investisseurs, tant institutions financières que « family offices ». Améthis Finance offre un éventail complet d’instruments financiers à long terme : fonds propres, quasi-fonds propres et dette à long terme, avec des objectifs et critères d’intervention exigeants en matière de développement durable et social, ainsi que sur le plan de la gouvernance. Améthis Finance ambitionne de mobiliser le potentiel significatif offert par l’industrie financière en Afrique subsaharienne, en consacrant à ce secteur 40 % de ses investissements.

     

    A propos de CIEL

    CIEL Limited est une des principales sociétés d'investissement diversifiées à Maurice, présente dans cinq secteurs distincts dans l’Ile, ainsi qu’en Afrique et en Asie. La société emploie 27.000 collaborateurs.

    Depuis ses débuts dans l’agriculture en 1912, le Groupe n’a cessé d’explorer de nouvelles voies de développement dans les principaux secteurs de l’économie mauricienne et d’accentuer son expansion à l’international. Suite à la fusion de l'une de ses sociétés d'investissement dans la holding du Groupe en janvier 2014, CIEL a fait son entrée  sur le marché officiel de la Bourse de Maurice (symbole boursier : "CIEL.N0000"). Avec une capitalisation boursière d'environ 10,5 milliards de roupies mauriciennes au 31 mars 2015, CIEL est aujourd’hui l'une des plus grandes sociétés mauriciennes cotées. Au 31 mars 2015, la valeur de son portefeuille d’investissements s’établissait à 13,7 milliards de roupies mauriciennes (386 millions de dollars US).

Close